S

Liens de la barre de menu commune

La Municipalité de Dutton/Dunwich améliorera le réseau d’aqueduc local

Pour publication immédiate – Le 10 janvier 2007

Le nouveau gouvernement du Canada et l'Ontario investissent dans le renouveau des infrastructures

DUTTON — Le nouveau gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui un financement consenti dans le cadre de la troisième période de réception des demandes du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario (FIMRCO) pour améliorer le réseau d'aqueduc de la Municipalité de Dutton/Dunwich.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario feront chacun une contribution maximale de 1 527 257 $ au projet local d'aqueduc. La Municipalité de Dutton/Dunwich versera le reste du coût total admissible du projet, qui pourrait atteindre 4 581 771 $. Le financement du gouvernement du Canada sera accordé sous réserve d'une évaluation environnementale du projet soumis, menée à bien conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

« Le nouveau gouvernement du Canada contribue à accroître la vitalité des collectivités et à protéger notre environnement, a déclaré M. Joe Preston, député fédéral d'Elgin–Middlesex–London, au nom de M. Tony Clement, ministre de la Santé et ministre fédéral responsable du FIMRCO. Le financement accordé à ce projet permettra à la Municipalité de Dutton/Dunwich de moderniser comme il se doit son réseau d'aqueduc et d'améliorer la qualité de vie des résidents de cette collectivité. »

« Renouveler l'infrastructure essentielle est important pour les collectivités rurales et les petits centres urbains de l'Ontario, a déclaré M. Steve Peters, député de Elgin-Middlesex-London. Par la modernisation du réseau d'aqueduc de la Municipalité de Dutton/Dunwich, le gouvernement McGuinty aide à l'approvisionnement en eau plus salubre pour la population ontarienne en milieu rural. »

« Nous sommes impatients d'apporter ces améliorations essentielles à notre réseau d'eau afin de garantir la santé et la sécurité de la collectivité à tous les résidents », a indiqué Mme Bonnie Vowel, mairesse de la Municipalité de Dutton/Dunwich. 

Ce projet fait partie d'un investissement fédéral-provincial global de 93 millions de dollars dans 72 collectivités, annoncé aujourd'hui dans le cadre de la troisième période de réception des demandes du FIMRCO. Compte tenu des contributions municipales, la valeur totale des investissements de la troisième période s'élèvera à plus de 139 millions de dollars. Ces investissements fourniront aux petites municipalités urbaines et rurales le soutien dont elles ont besoin pour moderniser leur infrastructure essentielle.

Dans le cadre du FIMRCO, un programme d'une valeur de 900 millions de dollars échelonné sur cinq ans, les gouvernements du Canada et de l'Ontario collaborent avec l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) et des partenaires locaux pour moderniser et renouveler l'infrastructure publique de la province, améliorer la qualité de l'environnement, protéger la santé et la sécurité de la population, stimuler la croissance économique à long terme et édifier des collectivités prospères et viables en procurant aux municipalités les outils dont elles ont besoin. Celui-ci comprend également le Programme de gestion des biens d'infrastructure (FIMRCO), un volet du FIMRCO qui a été lancé dernièrement pour aider les municipalités et les régies locales des services publics (RLSP) admissibles à améliorer et à renforcer leurs capacités de gestion de leurs infrastructures.

Dans le budget de 2006, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé un financement sans précédent de 16,5 milliards de dollars dans l'infrastructure, y compris 6,6 milliards de nouveaux investissements dans les programmes d'infrastructure. Le gouvernement reconnaît l'importance de l'infrastructure pour assurer l'essor du Canada. À l'issue des consultations avec les divers ordres de gouvernement, dont celui de l'Ontario, et les intervenants, y compris l'AMO, au cours de l'été et de l'automne 2006, le nouveau gouvernement du Canada élabore actuellement son plan à long terme pour les programmes d'infrastructure.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario, veuillez consulter www.fimrco.ca.

- 30 -

Personnes-ressources :

Bonnie Vowel
Mairesse de la Municipalité de Dutton/Dunwich
519-762-2204

Brent Ross
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
416-326-9342

Linda Hann
Industrie Canada
416-952-0468

Chris Flavelle
Conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Leona Dombrowsky
416-326-3072

Erik Waddell
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
613-957-0200

Numéro de référence du projet : 15150